Le Maire de Butembo appelle ses administrés au respect du couvre-feu de 21 heures à 5 heures pour que la ville respire un nouvel air de sécurité. La remise à l’ordre de l’autorité urbaine est contenue dans un communiqué officiel signé ce mardi 06 juin 2023.
Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger entame son communiqué en réitérant son appel à la mobilisation de toute la population de son entité pour la sécurité. « La vigilance et la dénonciation de tout cas suspect permettront de faire face à toute forme d’insécurité », note le maire de Butembo.
L’autorité urbaine saisit l’occasion pour rappeler les instructions de l’état de siège portant sur le couvre-feu pendant une longue durée de la nuit. « J’appelle tous les habitants à la stricte observance et au respect des instructions au regard du couvre-feu qui va de 21 heures à 5 heures du matin », écrit ce haut cadre de l’état de siège à Butembo. Puisque, conscientise le chef de l’hôtel de ville, la sécurité est une affaire de tous.
Le communiqué de l’autorité urbaine fait ainsi suite à la recrudescence des meurtres à Butembo durant tout le mois de mai dernier. Seulement entre le 27 et le 30 mai dernier par exemple, au moins 4 personnes ont péri dans les circonstances diverses en pleine ville de Butembo.
Toutefois, la Police nationale Congolaise a présenté, jeudi 1er juin 2023, quatre présumés criminels pointés dans l’assassinat d’un agent de gardiennage à Rughenda, le jour même de leur arrestation, la nuit de mardi au mercredi 31 mai 2023. Après leur présentation à la presse, ils ont été déférés à l’auditorat militaire où une audience en flagrance est déjà ouverte dans leur dossier.
Visesa Louangel