Crise dans l’Est de la RDC : Désigné par l’EAC, Uhuru Kenyatta arrive ce dimanche 13 novembre à Kinshasa pour échanger avec Félix Tshisekedi

Crise dans l'Est de la RDC : Désigné par l'EAC, Uhuru Kenyatta arrive ce dimanche 13 novembre à Kinshasa pour échanger avec Félix Tshisekedi

L’ancien Président du Kenya arrive à Kinshasa ce dimanche 13 novembre. Uhuru Kenyatta fait le déplacement de la capitale congolaise où il va échanger avec Félix Tshisekedi sur la crise que connaît l’Est de la RDC.

48 heures avant son déplacement pour Kinshasa, Uhuru Kenyatta a été désigné par les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour mener les négociations politiques devant permettre la fin de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Au Nord-Kivu l’armée fait face à une centaine de groupes armés.

La résolution du choix d’Uhuru Kenyatta a été prise à l’issue d’une réunion des chefs d’État de la région en marge de la COP27 à Charm el-cheikh en Égypte.

Paul Kagame, Samia Suluhu, William Ruto, Evariste Ndayishimiye et le Premier ministre de la RDC Jean-Michel Sama Lukonde ont pris part à cette réunion dite de “haut niveau”.

Le Soudan du Sud et le Kenya n’ont pas pris part à cette rencontre.

Ramami