La sous-secrétaire générale de l’ONU aux affaires humanitaires est attendue du 5 au 10 février en RDC. Joyce Msuya viendra au Congo-Kinshasa pour attirer l’attention sur la crise humanitaire qui s’aggrave dans ce pays qui compte le 3ième plus grand nombre des personnes ayant besoin d’aide dans le monde.
Selon les organisations humanitaires, 5,7 millions de personnes sont déplacées en RDC, dont l’écrasante majorité à l’Est a fui les combats qui font rage et qui ont provoqué le déplacement d’au moins 1,5 millions des personnes en 2022, dont plus de la moitié des enfants. « Les atteintes aux droits de l’enfant sont absolument choquantes », précisent-elles.
Selon une étude d’OXFAM International, la RDC est en proie à une crise humanitaire complexe qui dure depuis des décennies. Au cours des deux dernières années, la situation s’est considérablement détériorée en raison de l’ampleur et de la multiplication des conflits dans le pays.
Le nombre de personnes souffrant de la faim a été multiplié par huit. Plusieurs saisons agricoles ont été perdues, conduisant à de graves pénuries alimentaires. Des millions de personnes n’ont toujours pas accès à de l’eau propre, buvant à la place de l’eau provenant de sources non protégées, souligne OXFAM International.
Ramami