Le Ministre du développement rural, Muhindo Nzangi, a dressé un tableau alarmant de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, lors d’un briefing avec le ministre de la communication et des médias ce mardi 17 décembre 2024.
Selon ses déclarations, environ 1 million de personnes se trouvent actuellement en situation de déplacement forcé.
Les rebelles du M23 ont lancé une offensive d’envergure, employant une nouvelle tactique avec l’utilisation des drones kamikazes qui ont réussi à percer les lignes de défense des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Face à cette attaque, les forces loyalistes ont dû effectuer un repli stratégique.
« Les M23 ont utilisé plusieurs drones kamikazes qui ont percé nos lignes de défense et nos militaires ont fait des replis. Nous avons environ 1 millions de personnes qui sont en errance en ce moment », a fait savoir le ministre du développement rural, également leader dans le Nord-Kivu.
Malgré ces développements préoccupants, le ministre Nzangi, qui est également un leader influent du Nord-Kivu, a appelé la population à maintenir sa confiance envers le Président Félix Tshisekedi.
C.MAMPUYA