Crise sécuritaire en RDC : La Belgique appelle le Rwanda à arrêter tout soutien au M23 et condamne toute attaque contre la Monusco

La Belgique exprime sa vive préoccupation face à la recrudescence de la violence au nord-kivu. Cette région déjà en proie à une crise humanitaire.

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, a appelé ce vendredi à la cessation des hostilités et à la reprise du dialogue.
Elle souligne que cette violence s’ajoute à une situation déjà difficile pour les populations civiles dans l’Est de la RDC: ” Il faut que cette violence cesse”, a t-elle affirmé dans un communiqué.

Elle a également exhorté le Rwanda à cesser toute forme d’appui au M23.
La Belgique priviligie la diplomatie que la voie des armes, selon la ministre Belge Hadja Lahbib.
“La solution a tout conflit quel qu’il soit n’est jamais militaire”, a-t-elle dit

Et d’ajouter: “Il faut que les efforts diplomatiques, dans le cadre des processus régionaux, soient relancés, et que les acteurs s’inscrivent d’une façon constructive dans les efforts des États-Unis. Il faut s’attaquer aux causes profondes du conflit. C’est comme ça que la population pourra s’épanouir et prospérer”.

De plus, la Belgique condamne fermement toute attaque dirigée contre la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

La Belgique réaffirme son engagement envers l’assistance humanitaire à la population congolaise, confrontée à d’énormes souffrances et à de graves violations des droits humains. L’Est de la RDC compte plus de 5,5 millions de personnes déplacées, dont 2,5 millions rien que dans le Nord-Kivu.

Horace Munekay

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.