Suite aux fortes inondations causées par les crues du fleuve Congo, la Belgique a décidé d’apporter un soutien matériel d’urgence aux populations de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo.
Dans un communiqué publié ce samedi, B-FAST, la structure belge d’aide humanitaire d’urgence, annonce l’envoi de 348 tentes en RDC et 144 tentes au Congo. Ces matériaux, qui permettent d’héberger près de 500 familles sinistrées, sont arrivés samedi par un vol militaire belge.
« Suite aux demandes d’aide bilatérale qui lui ont été adressées, la Belgique, au travers de B-FAST, a décidé d’offrir un soutien matériel à la République Démocratique du Congo et à la République du Congo afin d’aider leur population à faire face aux conséquences des crues récentes du fleuve Congo. Ces deux pays sont en effet touchés de manière récurrente par des inondations, mais la situation cette année est exceptionnelle en raison de l’ampleur des précipitations », peut-on lire à travers ce communiqué.
En RDC, 16 provinces sur 26 sont touchées. Plus de 300 personnes ont trouvé la mort et 2 millions de personnes sont affectées par les intempéries, qui ont détruit 100.000 habitations.
Au Congo, l’état d’urgence a été déclaré dans 8 provinces, où plus de 300.000 personnes ont été touchées et 2500 hectares de terres détruites. De nombreux habitants ont dû fuir dans les forêts.
« Après la destruction de leurs maisons, de nombreux habitants ont dû fuir dans les forêts ou vers d’autres zones. L’aide de B-FAST consiste en l’envoi de 144 tentes familiales », fait savoir cette note d’information.
La Croix-Rouge locale se chargera de la distribution des tentes auprès des populations. Cette intervention d’urgence de B-FAST vient compléter l’aide déjà apportée par la Belgique dans la crise à l’Est de la RDC.
Composée de services publics fédéraux, B-FAST coordonne la réponse belge lors de catastrophes à l’international. Son action traduit la solidarité de la Belgique face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations dans ces deux pays d’Afrique centrale.
CT. Mampuya
 
								 
				 
															



