L’artiste Zik Seigne a annoncé, le lundi 6 janvier, avoir pris acte de la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interdisant son morceau “Misu Likolo Na Cadre Ya Sentiment”.
Il a par la melême occasion déclaré la fin du challenge associé sur les réseaux sociaux et la promotion de ladite chanson.
« Je suis désolé pour toutes les personnes dont la conscience a été dérangée. Je crois que la prochaine fois, nous saurons comment bien faire les choses. La décision finale est que la chanson est interdite et que nous arrêtons aussi le challenge ainsi que sa promotion », a déclaré l’artiste après sa rencontre avec les responsables du CSAC.
Dans un communiqué publié le 30 décembre dernier, le CSAC avait interdit la diffusion de cette chanson afin de protéger le public, notamment les jeunes, des contenus jugés nuisibles et véhiculant des messages immoraux.
Cependant, malgré cette interdiction, la chanson continue à être diffusée à Kinshasa, la capitale congolaise, ainsi que dans plusieurs autres villes de la République démocratique du Congo. Le 1er janvier 2025, le morceau a été l’un des plus joués à travers le pays, illustrant ainsi la contradiction entre son interdiction officielle et sa popularité auprès du public.
Michée Efoya