Culture: le concert de Werrason au Zénith de Paris annulé (officiel)

Le concert de l’artiste musicien Werrason Ngiama Makanda reprogrammé pour le samedi 25 septembre 2021 au Zénith de Paris est annulé par la préfecture de police de la capitale française.

D’après Didier Lallement, préfet de police de Paris, ce concert de Werrason est contesté par les opposants au régime au pouvoir de Kinshasa. Par conséquent, il risque de constituer un trouble à l’ordre public.

« (…) ce concert s’inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en République démocratique du Congo, que l’artiste Werrason, considéré comme un  proche de l’ancien président congolais Joseph Kabila et son successeur l’actuel président Félix Tshisekedi, suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais de la diaspora installés en France et dans les pays voisins européens, qui ont déposé plusieurs déclarations de manifestations pour le 25 septembre prochain aux abords du Zénith, avec l’intention d’en découdre avec est spectateurs du concert et de créer des désordres à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de concert », lit-on dans l’arrêté signé ce lundi 20 septembre par le préfet de Paris.

En outre, le préfet de Paris justifie sa décision par les troubles qu’avait occasionné le concert de l’autre artiste musicien congolais Fally Ipupa, le 28 février 2020 à l’AccordHôtels Arena à Paris.

Egalement contesté par les mêmes « opposants radicaux « , ce concert avait été « émaillé de troubles graves à l’ordre public, qu’en effet, 44 véhicules particuliers, 132 deux-roues et 4 utilitaires ont été dégradés par incendie et 60 personnes ont été interpellées (…) », dit le chef de la police parisienne.

Pour information, ce concert de Werrason était prévu pour le 17 septembre du même mois.  Par manque de visas pour les musiciens, il avait été reporté au samedi 25 prochain.

Dostin Luange Eugène

Partager