Culture : le film «Empire du silence » de Thierry Michel qui dénonce les violences dans l’Est projeté pour la première fois à Kinshasa

Le réalisateur belge de cinéma Thierry Michel a projeté le samedi 26 novembre dernier, son film dénommé « Empire du silence » dans la salle des congrès du palais du peuple.

Ce film de 1heure 50’ se veut un plaidoyer en faveur de la lutte contre l’impunité en République Démocratique du Congo. Il dénonce les nombreux massacres et meurtres commis depuis 25 ans en RDC par l’armée Rwandaise, Ougandaise et par d’autres groupes armés rebelles. Il met également en évidence le rapport Mapping de l’organisation des Nations-Unies.

« Je suis à la fin de mon cycle, je m’étais dit que j’ai fait assez de films bien assez longtemps, j’ai plus la santé physique. Le Docteur Denis Mukwege a insisté en disant que parce que l’on a fait un film sur les victimes, j’ai soigné des femmes violées, j’ai soigné les enfants violés et maintenant je soigne les petites filles des femmes violées et donc on peut continuer toujours à soigner des victimes. », a expliqué Thierry Michel.

Et de poursuivre : « Si les criminels sont toujours en liberté, tu dois aller à bout de la logique, faire un film pour dire que cette impunité n’est pas inadmissible. Si possible tu dois révéler c’est qu’il souhaitait dans son discours d’Oslo, il fallait briser le tabou, que ce film brise le silence. »

Par ailleurs, Thierry Michel s’est indigné du fait que les fosses communes qui constituent de preuves matérielles des crimes perpétrés en RDC soit négligées par l’État congolais.

« Les experts savent qu’il y a eu guerre en Irak, on a tué beaucoup de chrétiens (…) la représentante a eu le prix Nobel au même temps que le Docteur Dénis Mukwege et aujourd’hui on exhume les corps pour les identifiés (…) mais au Congo on ne protège pas des fosses communes qu’on le sache qui sont de preuves flagrantes ».

Pour rappel, Après l’affaire Chebeya, un crime d’État en 2011, le Docteur qui répare les femmes, la colère de l’Hypocrite en 2015 , le chef-d’œuvre du 7ème art , l’Empire du silence est le 13ème film documentaire signé par Thierry Michel où la thématique abordée est en rapport avec le RDC .

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.