Culture : Le réalisateur Belge Thierry Michel accusé de plagiat

Le cinéaste Belge Thierry Michel est accusé par son compère congolais, le Professeur Gilbert Balufu Kanyinda d’avoir plagié son film intitulé ” Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés “.

C’est ce que renseigne une publication de ce dernier du 30 novembre 2021 faite via sa page Facebook.

“L’Empire du silence de Thierry Michel est tiré de mon film documentaire intitulé “Congo ! Le Silence des Crimes Oubliés”, et je le confirme bien sans fantaisie ni hésitation. Thierry Michel a plagié mon film et il le sait très bien”, affirme Gilbert Baluku.

A en croire ce professeur, près de 80 éléments de comparaison renforce son hypothèse. «Le vendredi 26 courant, j’étais dans la salle de projection au Palais du Peuple et j’ai noté près de 80 éléments de comparaison ! C’est du plagiat pire et simple. Je pensais qu’il était un peu plus créatif, mais je le découvre sous un jour sombre! Je termine mon film avec un plan montrant le soleil, et lui aussi termine le sien de la même manière ! Même le synopsis il a copié sur le mien. Toute personne ou tout cinéaste épris de bon sens ne peut soutenir cette malhonnêteté, à moins d’être complexé et animé de haine, et de mauvaise foi. » , s’insurge-t-il.

Et de poursuivre , ” Thierry Michel est arrivé l’année passée, au mois de février. Dès qu’il a atterri à N’Djili il m’a envoyé un message m’annonçant son arrivée. Après sa projection du film sur le Dr Dénis Mukwege, il sollicita une autre rencontre avec moi au cours de laquelle il me fit deux propositions, dont la première était d’acheter quelques images contenues dans mon film, et pour la deuxième, il me dit que tu as fait un très beau film, et comme il est censuré par la France, je suis en train d’organiser une série de projections en Europe et je t’invite à te joindre à moi en vue de venir présenter ton film, et lui donner une visibilité. Et c’est dans ce cadre là qu’il dû obtenir une copie de mon film.» , a expliqué Balufu Kanyanda .

Il y a lieu de signaler que Jusque-là, du côté de Thierry Michel aucune réaction n’a été enregistrée en ce sens. par ailleurs, son film “Empire du Silence” sortira officiellement en 2022.

Christian-Timothée Mampuya