Culture -Théâtre: Le caporal Murumba du fameux trio « Dasufa » est décédé

134
Culture -Théâtre: Le caporal Murumba du fameux trio

Le caporal Murumba membre du fameux trio comique Dasufa est décédé, ce Jeudi 22 septembre 2022, à Kinshasa. Cette information est confirmée par l’artiste comédien Fiston Saï-saï joint au téléphone par la rédaction de Yabisonews.cd.

D’après Fiston Mavinga dit Saï-saï, le caporal Murumba est décédé de suite d’une longue maladie.

« Il est mort, l’information était partagée dans notre groupe (WhatsApp) d’artistes.  Il était revenu à Kinshasa étant malade, mais aussi le poids de l’âge pourrait être la cause de sa mort » , a confirmé celui qu’on considère comme le président des artistes comédiens.

Le caporal Murumba était donc le dernier rescapé du trio Dasufa resté en vie, après la mort en Afrique de l’Ouest du commandant Danga et Abula Ngando, ce trio mythique de la comédie reste gravé dans la mémoire collective des africains en général et des Congolais en particulier.

Après avoir passé exactement 34 années à Abidjan (Côte d’Ivoire), le comédien rd-congolais « Caporal Murumba » avait regagné la capitale Kinshasa, en décembre 2020.

Devant la presse locale, il va s’exprimer son désir de remonter sur scène pour exercer son métier de prédilection, il décède à l’âge de 63 ans et rejoint sa bande de copains Danga et Abula Ngando dans l’au-delà.

En rappel de mémoire, le trio DASUFA composé de Danga, Abula Ngando et Murumba a fait la pluie et le beau temps de la culture populaire congolaise dans les années 1960-1980 avec leurs thématiques où des improvisations puisées dans le quotidien zaïrois.

Christian-Timothée Mampuya