Le député national Lambert Mende a exprimé “sa grande tristesse” suite au décès de Kitenge Yesu, envoyé spécial et haut représentant du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Dans une interview exclusive accordée à Yabisonews.cd le jeudi 03 juin lors de la levée du corps de l’illustre disparu à l’hôpital du cinquantenaire, cet ancien ministre de la communication et médias a rendu hommages à Kitenge Yesu en faisant référence à la médiation qu’il avait entreprise afin de régler la crise institutionnelle au Sankuru.
“Le dernier souvenir que je garde du patriarche Kitenge Yesu c’est la médiation qu’il a entreprise pour régler la crise institutionnelle dans ma province du Sankuru. En ma qualité du porte-parole du caucus des élus nationaux de cette province, il m’a fait l’honneur de m’associer avec 5 autres collègues députés nationaux et sénateurs en qualité de témoins et garants du compromis qui a été trouvé sous ses auspices entre le gouverneur et les députés provinciaux”, a déclaré Lambert Mende.
Et de renchérir: “Nous avons constaté que c’était l’homme de grande sagesse avec qui nous avons travaillé d’arrache-pied pour arracher ce compromis dont nous espérons qu’il sera exécuté dans toutes ses dispositions pour remettre sur les rails cette province”.
Dans la foulée, Lambert Mende a invité la jeunesse et la classe politique à pérenniser certains acquis de Kitenge Yesu, notamment la sagesse, la patience, l’abnégation et la passion du Congo.
Il y a lieu de rappeler que Kitenge Yesu est décédé la nuit du dimanche à lundi 31 mai dernier à Kinshasa de suite d’une courte maladie. Plusieurs autorités du pays à l’instar du président de la République, du premier -ministre et autres personnalités politiques lui ont rendu les derniers hommages.
Dostin Eugène Luange