Décès de l’ancien président américain Jimmy Carter : Denis Kadima salue la mémoire d’un « homme de paix et défenseur de la démocratie »

Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu hommage à l’ancien président américain Jimmy Carter, décédé ce dimanche 29 décembre 2024, à l’âge de 100 ans.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux dont X et Facebook, consulté ce lundi 30 décembre par Yabisonews.cd, Denis Kadima a salué la mémoire d’un « homme de paix » et « défenseur infatigable de la démocratie ».

« Je suis profondément attristé par le décès du président Jimmy Carter, un homme de paix et un défenseur infatigable de la démocratie. Son engagement à travers le Centre Carter a inspiré le monde. Mes pensées vont particulièrement à sa famille », a-t-il écrit.

39ᵉ président des États-Unis de 1977 à 1981, Jimmy Carter a marqué son mandat par une politique étrangère centrée sur les droits de l’homme. Dans un contexte dominé par la guerre froide, il a œuvré pour l’apaisement des relations avec l’Union soviétique et la Chine, tout en défendant les libertés fondamentales.

L’un de ses accomplissements les plus emblématiques reste son rôle dans la signature des accords de Camp David en 1979, ayant conduit au traité de paix israélo-égyptien, un moment important de la diplomatie internationale. Cependant, son mandat fut également terni par la crise des otages américains en Iran (1979-1980), qui lui valut des critiques sur sa gestion des affaires internationales.

Après sa défaite face à Ronald Reagan en 1981, Jimmy Carter s’est engagé dans une carrière humanitaire et diplomatique remarquable. En 1982, il a fondé le Centre Carter, une organisation dédiée à la promotion de la paix, de la santé et des droits de l’homme dans le monde.

Son action lui a valu le Prix Nobel de la paix en 2002, récompensant « ses décennies d’efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux ». Il a multiplié les missions de médiation et d’observation électorale, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine, laissant un héritage durable dans le domaine de la résolution des conflits.

Jimmy Carter s’est éteint dans sa maison de Plains, en Géorgie, entouré de sa famille, après avoir reçu des soins palliatifs pendant près d’un an. Son décès marque la fin d’une ère pour un homme qui a consacré sa vie à la défense des valeurs universelles de paix et de justice.

Aujourd’hui, seuls 4 anciens présidents américains sont encore en vie : Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump.

C.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.