Le président de la Namibie, Hage Geingob, est décédé ce dimanche 4 février 2024 à l’âge de 82 ans. Hospitalisé à Windhoek, la capitale namibienne, il n’a pas survécu à un cancer dont les cellules avaient été découvertes lors d’un bilan de santé.
Sa disparition laisse le pays en deuil et suscite de nombreuses réactions à l’international. Du côté de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a tenu à rendre hommage à son homologue namibien. “C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du président Hage Geingob”, a déclaré le chef d’Etat congolais par l’intermédiaire de sa porte-parole Tina Salama.
“Au nom du peuple congolais et en mon nom, je présente nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’au peuple namibien”, a-t-il ajouté, soulignant l’engagement d’Hage Geingob en faveur de la liberté et de la démocratie en Afrique australe. La disparition du président namibien laisse un grand vide sur la scène politique régionale.
Figure de l’indépendance de la Namibie, Hage Geingob occupait la fonction suprême de son pays depuis 2014. Engagé contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud, il avait consacré sa carrière politique à défendre les droits du peuple namibien.
CT. Mampuya