Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) dément toute implication de son parti dans la mort d’un membre de la coalition Lamuka, samedi dernier après la marche initiée par le tandem Fayulu-Muzito à Kinshasa.
Au cours d’un entretien accordé à la presse, ce mercredi 20 octobre au sujet de cette affaire, le secrétaire général du parti présidentiel reconnaît qu’il a été lui-même témoin oculaire au moment des faits et affirme avoir ordonné aux militants de son parti sur 11e Rue Limete Résidentiel de rentrer à l’enceinte du siège.
« Moi-même, j’étais devant le siège et j’avais instruit à tous nos militants d’entrer à la permanence en présence des officiers de la Police. (…) Ce sont des histoires montées pour se faire un nom dans l’opinion. Nous n’avons pas de temps à perdre. Nous nous occupons de notre peuple pour trouver la solution à tous ses problèmes », explique Augustin Kabuya. Il fustige, en revanche, les agissements des membres de Lamuka pendant la marche.
«Quand on faisait des manifestations, on ne se comportait pas comme les adeptes de Fayulu. Si on se lance aussi sur ce terrain, ils ne vont pas résister un seul instant », a dit Augustin Kabuya.
Fort de 37 ans d’expérience de son parti dans l’opposition, le SG de l’UDPS/Tshisekedi indique qu’ils savent comment pousser un régime à la faute. “C’est ce que Lamuka compte faire”, a-t-il révélé.
Pour rappel, la victime agressée à l’arme blanche par des personnes identifiées à l’UDPS/Tshisekedi au niveau de la 12e Rue Limete avait succombé, selon Lamuka, suite à l’hémorragie interne causée par des coups de barre de fer à béton à la nuque.
Christian-Timothée Mampuya
- mar, 21 janvier 2025