Delly Sesanga sur les processus de Doha et Washington : « tout ce qu’ils font ne marche pas. Les mauvaises décisions de Kinshasa ne nous donneront pas la paix»

Dans sa communication faite ce samedi 27 septembre, devant ses militants de la commune de Lemba dans la capitale Kinshasa, Delly Sesanga a estimé que les accords de Washington et de Doha, sont improductifs.

Selon son argumentation, l’opposant de la République démocratique du Congo ( RDC) a imputé la responsabilité de l’improductivité de ces deux accords à Kinshasa qui, d’après lui, ne prend pas des bonnes décisions.

« Les accords de Washington et de Doha, tout ce qu’ils font ne marche pas. Ils ont dit que ces accords allaient faire taire les armes, alors que sur le terrain, les affrontements se poursuivent », a décrié l’opposant.

Par ailleurs, il a aussi critiqué l’état de siège qui, malgré son instauration en 2021 accouche d’une souris.

« Ila avaient dit que l’État de siège allait terminer la guerre, mais là-bas à Beni au Nord-Kivu, les rebelles tuent les gens, ils ont dit que les compatriotes Wazalendos allaient secourir l’armée, mais nous avons vu qu’ils se sont battus contre la même armée, cela veut dire que les décisions que prend le gouvernement concernant les accords ne sont pas bonnes », a-t-il déploré.

Rappelons que dans sa communication, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 a également décrié les embouteillages qui frappe Kinshasa, aggravés selon lui par les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de la capitale Congolaise et qui s’exécutent sans « planification ». Il a aussi critiqué la baisse du dollar américain, qui n’a pas impacté sur les prix des produits sur le marché.

Michée Efoya

Partager