Les députés nationaux notamment ceux du Front commun pour le Congo (FCC/Kabila) ont boycotté, ce jeudi 14 avril, la plénière examinant la proposition de loi électorale. Une attitude trouvée normale par Delly Sessanga.
Dans une interview accordée à Yabisonews.cd, l’élu de Luiza a jugé positif la réaction de ses collègues députés nationaux de l’Opposition.
« Le fait de prendre le temps pour réunir un certain consensus me paraît une démarche valable. Mais la loi ne concerne pas que les élus », s’est-il confié au média en ligne.
« Elle est légitime. C’est vrai nous avons aussi été pendant longtemps dans des postures où il fallait contester. Mais aujourd’hui, ce qu’il faut faire, c’est chercher le consensus en interne et surtout mobiliser le peuple congolais dans l’agenda citoyen pour que ces exigences de la loi, qui ne sont pas prescrites pour les élus, le soient pour l’ensemble de la population congolaise », a fait savoir Delly Sessanga.
La plénière examinant la proposition de loi électorale a été renvoyée au mercredi prochain. Le président de l’Assemblée nationale a émis le vœu de voir tout député participer aux débats.
Ramami