Après avoir donné le go de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs à Kinshasa (RD-Congo), ce vendredi 24 décembre 2022, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), Dénis Kadima a déclaré, que l’on a pris la ligne droite vers les élections de 2023.
«Nous sommes maintenant dans la ligne droite vers les élections, j’invite donc la population à faire comme moi. Je n’ai pas attendu le deuxième jour. Dès le premier jour, je me suis rendu ici parce que je sais que plus on va avancer dans le processus, moins on aura à le faire facilement donc mieux vaut déjà venir maintenant », a indiqué le patron de la CENI.
Le numéro un de la Centrale Électorale a souligné cependant que la carte d’électeur de 2018 expire dans un mois donc d’ici le 24 janvier 2023. De ce fait, il a affirmé que sans la nouvelle carte d’électeur aucun Congolais peut avoir une pièce d’identité.
«Les cartes actuelles expirent à la fin de l’enrôlement des électeurs(…) Donc que tout le monde sache que sans cette carte de 2022, vous n’avez pas votre identité », a prévenu Dénis Kadima.
En cas de perte de la carte d’électeur de délivrée en 2018, Dénis Kadima a énuméré quelques documents recommandés par son institution pour bénéficier de cette nouvelle pièce.
« Il y a d’autres pièces qu’ils peuvent amener (électeurs). S’ils ont un passeport, l’acte de naissance, le certificat de nationalité également, ils peuvent les amener. Sinon alors ils peuvent amener trois témoins qui doivent eux-mêmes être enrôlés dans les centres où ils se seront rendus », a-t-il précisé.
Cette opération de révision du fichier électoral, lancée à Kinshasa ce même samedi 24 décembre, va avoir lieu simultanément dans dix autres provinces de la première aire opérationnelle.
Christian-Timothée Mampuya