Denis Kadima sur les élections de décembre 2023 : «Les risques sécuritaires et financiers persistent»

Denis Kadima sur les élections de décembre 2023 : «Les risques sécuritaires et financiers persistent»

Le président de la commission électorale nationale indépendante était face la presse ce dimanche 25 juin 2023 pour annoncer la convocation du corps électoral dont les bureaux de réception et traitement des candidatures seront ouverts dès ce lundi 26 juin 2023.

Par la même occasion, Denis Kadima a évoqué la persistance des risques qui pouvaient empêcher la tenue des élections en décembre 2023.

«lors de la publication de sa feuille de route en février 2022 et de son calendrier en novembre de la même année, la CENI avait mentionné publiquement des risques qui pourraient empêcher l’organisation des élections générales en décembre 2023 fort heureusement certains de ces risques ont été resolvés. Il s’agit notamment du cadre légal qui affiche désormais complet avec la promulgation récente de la loi sur la répartition des sièges, cependant les risques sécuritaires et financiers persistent », a laissé entendre Denis Kadima, président de la CENI.

Toutefois, Denis Kadima a réitéré la volonté de son bureau d’organiser les élections au délais constitutionnel.

Selon son calendrier, c’est le 20 décembre de l’année en cours que devront avoir lieu les élections générales en République Démocratique de Congo.

Patrick Matanga

Partager