Déploiement de la Force de l’EAC dans l’Est de la RDC : L’Ouganda annonce l’envoi de 1.000 soldats UPDF d’ici fin novembre

L’Ouganda a annoncé, ce lundi 21 novembre à Kampala, qu’elle enverra 1.000 soldats UPDF d’ici la fin du mois de novembre 2022 pour rejoindre la force régionale autorisée par la Communauté des États de l’Afrique de l’EAC.

Il y a quelque jours, l’armée ougandaise avait annoncé qu’il était sur le point de joindre le contingent kenyan déployé dans l’Est de la RDC, avait dit le porte-parole de l’UPDF à travers un tweet posté le jeudi 17 novembre.

« La force subit actuellement un dernier mentorat avant d’être insérée dans l’est de la RDC pour rejoindre leurs homologues kenyans« , a-t-il écrit.

Ces soldats ougandais vont se déployer dans l’Est de la RDC dans le cadre de la Force de l’EAC tel que décidé par les chefs d’État de la sous-région.

Les troupes kényanes sont depuis quelques jours au Nord-Kivu. Le Général-major Jeff Nyagah était le jeudi 17 novembre sur la ligne de front pour encourager les FARDC. Il a assuré les commandants de première ligne de la protection et de la préparation à la défense de l’aéroport international de Goma et de ses environs et des principaux bâtiments.

Ramami