Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré, avoir exigé et obtenu la non participation des éléments de l’armée rwandaise au déploiement de la force régionale à l’Est de la RDC.
Le chef de l’État, l’a fait savoir dans un discours tenu ce jeudi 30 juin à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
« J’ai exigé et obtenu que le Rwanda n’y (force régionale) participe pas en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23″, a déclaré Tshisekedi.
Dans son allocution, le chef de l’État a, en outre demandé aux congolais d’éviter de tomber dans le piège de la xénophobie et du discours de haine.
Par ailleurs, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel à la mobilisation générale derrière les FARDC engagées au front.
Il y’a lieu de rappeler que la journée du jeudi 30 juin, la RDC a célébré le 62e anniversaire de son accession à l’indépendance, qui a été marqué par la cérémonie de l’inhumation de Patrice Emery Lumumba 61 ans après son assassinat.
Mardochée kanku