Désignation des membres Ceni : ‘’il n’existe pas une commission paritaire opposition-majorité à l’assemblée nationale » (Geneviève Inagosi)

581

Dans une interview accordée à  la rédaction de Yabisonews.cd, Geneviève Inagosi estime que la  commission paritaire mise en place par le bureau de l’assemblée nationale pour examiner les dossiers des délégués des composantes à la prochaine commission électorale nationale indépendante ( CENI) n’en est pas une.

« La commission paritaire doit être constituée des députés de la majorité et de l’opposition parlementaire. Mais pour le cas d’espèce, il s’agit des députés de la majorité encore qu’il ne s’agit pas de la majorité dans sa pluralité. C’ést une frange de la majorité qui constitue cette commission-là’’,  affirme l’élue de Wamba

Et de poursuivre « L’opposition n’y est pas représentée, une partie de la majorité n’est même pas représentée. En quoi est-ce qu’elle est paritaire ? ».

Aussi,  ce cadre du front commun pour le Congo ( FCC) fustige le fait  que ladite commission paritaire s’arroge également les prérogatives qui ne sont pas les siennes.

« Il paraît que la commission est en train d’auditionner les délégués des composantes particulièrement de la société civile. Non, ça ce n’est pas les prérogatives de la commission. La commission a été mise en place juste pour vérifier la conformité des documents et procès-verbaux et des noms par rapport à ce qui a été envoyé par les confessions religieuses. La commission n’a pas pour vocation de se muer en arbitrage ou encore en médiatrice de décider de deux ou de trois qui est ce que nous choisissons », s’insurge la députée Inagosi

A noter que, récemment le député André Mbata, président de ladite  commission, affirmait que cette dernière était bel et bien paritaire parce qu’elle compte en son sein les délégués de l’opposition également.

Elysée Odia