En marge d’une réunion tenue le mardi 28 septembre dernier dans un hôtel de la place, les députés membres de l’Union sacrée ont également abordé la problématique de leurs délégués au prochain bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon un député qui a requis l’anonymat, le débat était houleux, surtout entre les élus de Ensemble pour la République et les transfuges du front commun pour le Congo (FCC) au sein de l’Union sacrée.
Si les premiers exigent le poste de premier vice-président de la Ceni, les seconds ne l’entendent pas de cette oreille. Ces derniers, fort de leur majorité, 230 députés, estiment qu’ils méritent d’occuper largement ce poste, affirme notre source.
Mais Ensemble pour la République pouvait compter sur le soutien notamment du CACH et de l’AFDC. Ces derniers estiment que ce n’est pas le moment de frustrer leur allié Katumbi, a renchéri notre source.
A l’issue du débat, aucune option n’a été levée quant à ce.
Pour rappel, l’actuelle majorité au parlement a droit à 4 postes au sein du bureau de la Ceni, sur les 7 membres qui le composent et 2 au niveau de la plénière.
E.M