Au centre interdiocésain ce samedi 2 octobre, deux factions de la communauté islamique du Congo (COMICO) se disputent la représentation à la plénière des confessions religieuses devant aboutir à la désignation du président de la Ceni.
La fonction conduite par l’imam Youssouf Djibondo accuse l’imam Abdullah Mangala d’être entré frauduleusement dans la salle de plénière, sans qualité.
“Les 8 confessions religieuses veulent combattre la fraude mais en même temps elles la cautionnent en faisant entrer Abdullah Mangala. C’est vraiment contradictoire. Dans ce pays il y a la mafia même jusqu’au sommet de la République, et ça ne commence pas aujourd’hui. C’est suite à la mafia qu’on a ramassé un fraudeur comme Abdullah Mangala pour représenter la communauté. Même le président de la République qui nous a reçu connaît que Abdullah Mangala n’est pas représentant de la communauté islamique”, a fulminé devant la presse l’imam Kisesa Amadi, vice-représentant chargé de l’administration de l’équipe Djibondo.
Pour rappel, les deux factions s’étaient déjà affrontées le 13 mai 2021 au stade des Martyrs à Kinshasa, à l’occasion de la prière de clôture du mois de ramadan.
Ces affrontements s’étaient clôturés par plusieurs morts dont 2 policiers. Plusieurs dégâts matériels avaient également été enregistrés, notamment 11 véhicules de la police endommagés.
BL & Dostin Eugène Luange