L’échec des confessions religieuses le samedi 2 octobre à trouver un consensus sur le nouveau président de la Ceni ne cesse de susciter les réactions dans l’opinion congolaise.
Donnant sa voix ce lundi 4 octobre, le président du mouvement de libération du Congo, Jean Pierre Bemba, appelle les confessions à se surpasser vu le temps leur est imparti afin de parvenir à un consensus sur le futur président de la Ceni.
« J’implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le président de l’assemblée nationale en vue de désigner par consensus le futur président de la Ceni », lit-on dans un communiqué dont Yabisonews.cd a reçu une copie.
Le chairman du MLC appelle ainsi les « hommes de Dieu » à demeurer l’église au milieu du village pour la paix du pays.
« Face au défis de l’organisation des élections apaisées et compte tenu de la confiance, sans équivoque, de l’ensemble de la communauté nationale et internationale, aux hommes de Dieu, j’exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l’église au milieu du village, pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la concorde nationale », dit-il.
A titre de rappel, le président de l’assemblée nationale a accordé un délai de 72 heures aux confessions religieuses pour désigner le nouveau président de la Ceni. Ce délai court depuis le vendredi 1er octobre
Divisées en deux blocs, les positions des confessions religieuses n’ont pas changé d’un iota. A l’issue d’une plénière le samedi 2 octobre, le tandem Cenco-ECC pense que le travail n’est pas encore fini, alors que le groupe de 6 a déclaré que tout a déjà été fait.
Dostin Eugène Luange
