Contacté par la rédaction de Yabisonews.cd, ce jeudi 30 septembre, Erick Nsenga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), a affirmé que les confessions religieuses étudient les modalités de convocation de leur plénière, consécutivement à l’ultime délai de 72 heures leur accordé par le président de l’assemblée nationale.
Le porte de l’ECC insiste sur le respect de la procédure qui prévoit la convocation de la plénière des confessions religieuses.
“La correspondance de l’assemblée nationale est officielle. Il reviendra à la présidence de la plateforme assurée par la Cenco et l’ECC d’écrire officiellement aux autres composantes pour une réunion de travail. Le président et le vice-président étudient les modalités de convocation de la réunion. La plénière sera convoquée que dans le respect de la procédure. La loi elle-même à son article 12 prévoit les mécanismes. On insiste sur le respect de la procédure et de la loi organique à son article 10. on insiste sur le respect des valeurs prônées par les confessions religieuses et coulées dans la charte, à son article 8“, a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a tenu à rappeler que la CENCO et l’ECC ne sont pas contre un individu. Elles sont plutôt pour le respect des normes.
“On insiste pas sur les noms des individus mais plutôt sur le respect des normes juridiques dans la procédure. Nous n’avons jamais été contre X ou Y. Ce sont des congolais“, a-t-il renchéri.
Pour information, au cours de la plénière de ce jeudi 30 septembre, le président de l’assemblée nationale annoncé aux députés nationaux qu’un délai supplémentaire de 72 heures a été accordé aux chefs des confessions religieuses afin qu’ils dégagent un consensus sur le futur président de la Ceni.
Dostin Eugène Luange