Le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience ce mercredi 6 octobre le noce apostolique en RDC, monseigneur Ettore Balestrero. Au cours de cet entretien, il était essentiellement question du blocage des discussions entre les confessions religieuses sur la désignation du nouveau président de la Ceni.
Pour le représentant du Saint-Siège en RDC, il est encore possible de continuer le dialogue afin d’aboutir à un compromis.
“Le seul objectif pour lequel l’église catholique participe au processus électoral, c’est pour donner sa contribution à la démocratie en RD Congo, à travers les élections qui soient inclusives, crédibles et apaisées en 2023. Car le bien-être du peuple congolais en dépend. Et le premier objectif de l’église, c’est de sauvegarder la démocratie pour le bien-être du peuple congolais”, a dit Mgr Ettore Balestrero.
Et d’ajouter: “Le dialogue et cette consultation sont la preuve qu’il y a la possibilité de continuer dans ce processus pour avoir un consensus qui soit la victoire de la démocratie, de ce processus et de son indépendance. C’est la raison même d’être des confessions religieuses dans la plateforme qui existe. C’est pour avoir des positions communes pour des sujets importants pour le bien-être du peuple congolais”.
Pour rappel, la Cenco a écrit au président de la chambre basse du parlement le mardi 5 octobre pour lui signifier l’échec de la plénière des confessions religieuses tenue le samedi 2 octobre à trouver un consensus.
BL