Détournement des deniers publics au Kongo Central: l’IGF traduit en justice le gouverneur Atou Matumbuana

Avec trois de ses collaborateurs et le comptable public principal affecté au gouvernorat, le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, a été traduit en justice ce mardi 24 août pour détournement des deniers publics.

La plainte a été déposée au parquet général près la cour de cassation par l’Inspection générale des finances (IGF).

« En ce qui concerne Atou Matubuana Nkuluki, gouverneur de la province du Kongo Central, impliqué aussi comme auteur principal et sur qui pèsent des charges de détournement des deniers publics, l’instruction se fera à votre niveau compte tenu de sa qualité », lit-on dans la plainte de l’IGF.

D’après la note d’officier de police judiciaire en annexe de ladite plainte, l’IGF reproche au gouverneur Matubuana d’avoir détourné près de 12 millions de dollars destinés au fonctionnement des différents services publics de sa province.

La majeure partie de ces frais était graduellement retirée soit par le directeur de cabinet du gouverneur, soit par son secrétaire particulier ou même par son assistant.

Concernant le comptable public principal, Jean Willy Mafuala, il lui est reproché de n’avoir pas fourni les pièces justificatives de l’utilisation de plus de 1,3 millions de dollars retirés à la banque.

BL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.