Depuis que le gouvernement congolais et un concertium d’entreprises chinoises avaient signé en 2008 un accord de financement des projets d’infrastructures en RDC contre les minerais, la partie chinoise n’a déboursé que 825 millions de dollars sur un financement estimé à 3 milliards, soit un taux d’exécution de 27,5%.
C’est le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, qui l’a fait savoir au cours du conseil des ministres de ce vendredi 24 septembre.
“Sur un financement de 3 milliards USD, le montant investi par la partie chinoise se chiffre à 825 millions USD (intérêts non compris). Ce qui dégage un taux d’exécution de 27,5% de ce deuxième volet du contrat sino-congolais. Ce montant a été affecté à l’exécution de 40 projets dont 27 sont achevés et 13 en cours d’exécution”, lit-on dans le compte-rendu fait par le ministre de la communication et des médias.
A en croire le ministre Alexis Gisaro, un programme séquencé pour le décaissement du solde de 2 milliards a été proposé. Il va s’échelonner en six phases sur une période qui va de 2021 à 2025.
Concernant l’investissement minier dans le cadre de ce partenariat sino-congolais, la Sicomines SA, société d’exploitation minière créée par les deux parties, a déjà investi 2,454 milliards USD sur un financement prévu de 3,2 milliards. Soit un taux d’exécution de 77%, a renchéri la ministre des mines, Antoinette N’Samba.
A titre de rappel, lors de la 19e réunion du conseil des ministres, le vendredi 10 septembre, le président de la République avait demandé aux ministres d’infrastructures et travaux publics et aussi celle des mines de présenter dans un bref délai l’état des lieux d’exécution technique et financière des projets inscrits dans le contrat sino-congolais.
BL