La situation dégradante des routes pour l’évacuation de la production agricole préoccupe vivement le nouveau ministre d’état en charge du développement, François Rubota rural ainsi que la directrice générale du Fonds d’entretien routier (FONER) Georgine Selemani.
Les deux personnalités ont, au cours d’un échange tenu le mardi 10 mai,tablé sur le programme d’entretien routier, lequel relève du secteur de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA).
« Nous sommes venus d’abord lui présenter nos civilités, nos félicitations. Nous avons échangé sur le fonctionnement de l’OVDA, bien plus sur le programme d’entretien routier qui a été retenu dans le passée et qui a été reporté pour cette année. Il a voulu comprendre comment nous fonctionnons », a dit Georgine Selemani.
Au terme de cette rencontre, la DG du FONER a également indiqué qu’il était principalement question d’établir une feuille de route des actions à mener. Car, a-t-elle martelé, la priorité des priorités c’est la desserte agricole.
« les routes sont importantes pour acheminer ces produits vers le centre de consommation. Donc le FONER est impliqué. Dans notre enveloppe, il y a une enveloppe qui est destinée à l’OVDA qui s’occupe de ce secteur. Nous voulions vraiment financer l’OVDA, mais il y a eu quelques problèmes, lesquels ont trouvé des solutions ici ».
La directrice du FONER a promis son soutien indéfectible au ministre d’état Francois Rubota. Elle se dit prête à accompagner le Chef de l’Etat à travers le ministère du développement rural.
Dostin Eugène Luange