Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réaffirmé, mercredi 8 octobre 2025, la disposition du gouvernement à soutenir l’initiative de dialogue national prônée par les confessions religieuses.
Il a fait cette déclaration au cours d’un briefing consacré à la cohérence stratégique de la RDC dans le processus de Washington.
» Le moment venu, le chef de l’état, qui s’est déjà montré disposé, pourra communiquer son agenda pour permettre à cette initiative de voir le jour « , a indiqué Patrick Muyaya.
Le ministre de la communication a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route présentée par les différentes confessions religieuses.
Selon lui, cette initiative ne se limite plus » simplement aux catholiques et aux protestants « , mais s’ouvre à l’ensemble des forces vives du pays.
Le porte-parole du gouvernement a également réagi à la situation dans les zones sous occupation dans l’Est du pays, où certaines autorités locales « illégitimes » remettent en cause les documents officiels délivrés par Kinshasa.
» Goma et Bukavu font partie de la RDC, il est hors de question que ceux qui sont là pensent pouvoir poser des actes qui changent les règlements en matière de déplacement des populations « , a-t-il martelé.
Dans le même esprit, Patrick Muyaya a souligné que des instructions ont été données aux compagnies aériennes et aux ambassades environnantes afin de faciliter la mobilité des citoyens congolais qui proviennent de ces zones.
» Nos ambassades sont instruites de délivrer gratuitement des “sauf-conduits” à tous les Congolais venant de ces territoires « , a conclu le ministre Muyaya.
Horace Munekay