Le premier ministre Sama Lukonde a présidé ce jeudi 30 septembre à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de la 3ème session du dialogue entre la RDC et les pays membres de l’Union européenne. Ces assises vont porter sur 3 thématiques, à savoir la dimension de la gouvernance politique, économique et sécuritaire, la dimension environnement et gestion des ressources minières et non minières et enfin la dimension du développement humain.
Dans son discours, Sama Lukonde a manifesté son optimisme concernant l’issue de ces assises. A l’entendre parler, les deux parties vont dégager des conclusions qui vont permettre aux investisseurs européens de venir explorer les différentes opportunités économiques que regorge la RDC.
“Je suis rassuré que l’orientation de vos discussions permettront aux investissements des pays membres de l’Union Européenne de toucher directement aux dits secteurs, afin de permettre à la RDC d’assurer son intégration au sein de la Zone de Libre Échange Économique Africaine et de jouer pleinement son rôle de moteur de développement au cœur de l’Afrique dans ces relations avec l’Europe. D’emblée, j’apprécie l’apport de l’Union Européenne qui demeure au fil de temps un partenaire historique incontournable, dans les relations politiques et économiques tant en Afrique qu’en République Démocratique du Congo“, a-t-il déclaré.
Le premier ministre a profité de l’occasion pour expliquer la dynamique dans laquelle est engagée le président de la République depuis son ascension à la magistrature suprême. A l’en croire, cette dynamique consiste à sortir le pays de l’isolement diplomatique dans lequel il est plongé depuis des années. Raison de ses multiples voyages à l’étranger, notamment dans les pays européens.
Sama Lukonde a rappelé que son gouvernement a un programme ambitieux défendu et adopté à l’assemblée nationale. Pour le matérialiser, il compte notamment sur les investisseurs traditionnels du pays, dont la majorité sont des européens que les conclusions de ce dialogue politique sont censées rassurer.
BL
- ven, 24 janvier 2025