Alors que l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) avait annoncé son retrait des négociations de paix, la présidence angolaise a confirmé, via un communiqué sur son compte Facebook, la présence du gouvernement congolais et l’arrivée des représentants du M23 à Luanda pour entamer les discussions directes prévues le 18 mars 2025.
La présidence angolaise a affirmé que la délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) est déjà arrivée à Luanda pour participer aux négociations directes avec le M23, sous la médiation du président angolais João Lourenço.
« Les négociations directes commenceront demain à Luanda, sous la médiation de l’Angola. La délégation de la République Démocratique du Congo est déjà à Luanda et la délégation du M23 arrivera également dans la capitale angolaise aujourd’hui », peut-on lire.
Bien que le mouvement rebelle ait précédemment annoncé son retrait des pourparlers, la médiation elle, ne voit aucun obstacle à la tenue des pourparlers.
« Toutes les conditions sont créées pour le début des négociations directes demain, 18 mars, comme prévu », rassure Luanda.
Dans une interview accordée a l’ACP, la porte-parole du chef de l’État, a réaffirmé l’engagement de Kinshasa à participer aux discussions.
Les négociations de Luanda pourraient constituer une étape décisive vers la résolution du conflit qui oppose le M23 aux forces congolaises depuis 2021.
CTMAMPUYA