Diplomatie: Bahati Lukwebo a représenté la RDC à la réunion des présidents de parlement du G20

Du 7 au 9 octobre 2021, le président du sénat congolais, Bahati Lukwebo, a pris part à Rome à la réunion des présidents de parlement des pays du G20.

Deux sujets  majeurs étaient à l’ordre du jour de cette réunion, à savoir la question environnementale et climatique à l’approche de la COP 26 qui aura lieu du 1er au 12 novembre prochain à Glasgow en Ecosse et la pandémie à Covid-19.

S’agissant de ce deuxième point, les participants ont émis le voeu de voir « le progrès de la recherche médicale et les intenses campagnes de vaccination  se traduire rapidement en succès plus large à l’échelle mondiale pour un avenir meilleur ».

Sur ce, ils ont « pris l’engagement de sensibiliser leurs gouvernements respectifs à continuer de travailler pour éradiquer la pauvreté dans le monde en vue de réduire les inégalités sociales »

A cette réunion organisée par l’union interparlementaire en collaboration avec le parlement italien, Bahati Lukwebo en a profité pour échanger avec différentes personnalités, notamment Nancy Pelosi, présidente de la chambre des représentants des Etats-Unis, le président de l’union interparlementaire, le    portugais Duarte Pacheco ainsi que le président du parlement sud coréen, Park Byeong-seug.

Le renforcement de la diplomatie parlementaire entre la RDC et leurs pays respectifs étaient au centre de leurs discussions, à en croire la cellule de communication du sénat congolais.

Rappelons que Bahati Lukwebo avait déjà représenté la RDC à la cinquième conférence mondiale des présidents de parlement (5WCSP), du 7 au 9 septembre 2021 à Vienne en Autriche.

Israël Senga

Partager