Discours du Chef de l’état  à la nation : «Il semble incapable de se ressaisir et poser des actions concrètes pour mettre fin aux violences» (LUCHA)

Réagissant à l’adresse du chef de l’état relative à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) estime que Félix Tshisekedi semble incapable de se ressaisir et poser des actions concrètes pour mettre fin aux violences dans cette partie du pays.

A travers un tweet posté ce vendredi 04 novembre, cette structure citoyenne note que le président de la République a tenu la nation en haleine aux fins de lamentations.

«Non seulement Tshisekedi a manqué l’occasion de reconnaître ses graves erreurs à la base de l’aggravation continue de la situation, mais il semble incapable de se ressaisir et poser les actions concrètes pour mettre fin aux violences, humiliations et au drame humanitaire», dit la LUCHA.

Elle a pour ce faire, réitéré ses propositions entre autres, de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, la levée de l’état de siège, la réduction du train de vie des institutions afin d’affecter les moyens économiques à l’effort de guerre dans l’Est du pays.

Lors de son discours à la nation le jeudi 03 novembre, Félix Tshisekedi a appelé les acteurs politiques et les congolais à l’unité pour vaincre l’ennemi, aussi de bannir le discours de haine de la communauté rwandophone. Ceci avant d’appeler l’armé au sens élevé de patriotisme contre toute agression.

Chris Kalu