Discours du chef de l’État à la Nation : Pour l’ACAJ, cette adresse révèle l’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression du pays

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) salue l’adresse du chef de l’État à la Nation qui, d’après elle, révèle l’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression de la RDC par le Rwanda.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 5 novembre, cette ONG de défense de droits de l’homme se dit favorable à la posture de mobilisation et de l’unité nationale prônée par Félix Tshisekedi.

«Le background présenté dans ladite adresse révèle l’hypocrisie de la communauté internationale dont le silence et l’inaction face à l’agression rwandaise. Ce qui frisent la complicité tendant à remettre en question le principe sacro-saint d’intangibilité des frontières héritées de la colonisation en vue de faire main-base sur les ressources naturelles et stratégiques de la RD Congo», s’inquiète Georges Kapiamba, coordinateur de l’ACAJ.

Georges Kapiamba est d’avis que l’agression rwandaise devrait réconcilier toutes les tendances majeurs de l’opinion nationale en vue de bouter l’agresseur hors du territoire national.

«Nous réitérons modestement notre appel aux forces vives de la Nation pour que cette épreuve difficile soit le ciment ou symbole d’une réconciliation entre toutes les tendances majeurs de l’opinion nationale (…) De la sorte, les Congolais et les Congolaises démontrent leur capacité de retisser le vivre ensemble (…)», renchérit-il.

Pour faire face à l’agression, l’ACAJ invite chaque institution du pays à prendre des actions concrètes et urgentes relatives à l’amélioration de conditions socioprofessionnelles des militaires et celle de leurs familles.

Chris Kalu