Discours sur l’Etat de la nation : Félix Tshisekedi se félicite « des résultats positifs » de la gratuité de l’enseignement de base

Dans son dernier discours quinquennal sur l’état de la nation, le président Félix Tshisekedi s’est réjoui des « effets positifs et salutaires » de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Cette réforme majeure, lancée dès le début de son mandat avec un budget annuel d’un milliard de dollars, a permis de récupérer plus de 5 millions d’élèves autrefois exclus du système scolaire.

Le chef de l’État a dévoilé des chiffres « satisfaisants », avec une augmentation des effectifs scolaires qui ont plus que doublé, passant de 16 à 25 millions d’élèves. Le crédit budgétaire alloué au sous-secteur de l’éducation a été fortement relevé, passant de 9,1% à 23% entre 2020 et 2023.

Tshisekedi a annoncé l’extension prochaine de la gratuité aux écoles primaires consulaires, ainsi qu’une majoration des frais de fonctionnement des écoles. Il a par ailleurs réitéré son engagement à améliorer les conditions des enseignants, avec le recrutement de 279.145 nouveaux enseignants et personnels administratifs, faisant passer leur nombre total à 689.399 et leur salaire moyen à plus de 400.000 francs congolais.

Si la gratuité a entraîné un surpeuplement des classes, le président s’est félicité des progrès réalisés dans l’accès à l’éducation pour tous les Congolais, promettant de poursuivre les réformes au bénéfice du secteur scolaire.

Christian-Timothée Mampuya