Disparition de l’ancien président Zambien : F. Tshisekedi rend hommage à « un de derniers survivants des luttes de libération du continent »

303

Le président de la République, Félix  Tshisekedi est consterné par la disparition de l’ancien président zambien, Kenneth Kaunda, décédé le jeudi 17 avril 2021 à Lusaka.

Dans un message de condoléance adressé au peuple zambien, le président en exercice de l’Union africaine dit pleurer « un des derniers survivants des luttes de libération du continent du joug colonial ».

« Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec une immense peine, le décès de S.E.M. Kenneth Kaunda, le père de l’indépendance de la République de Zambie », a écrit la présidence de la République.

Et d’ajouter : « c’est une figure majeure du panafricanisme et un des derniers survivants des luttes de libération du continent du joug colonial qui s’est éteint ».

Par ailleurs,  le président Felix Tshisekedi présente ses condoléances au peuple  zambien ainsi qu’à la famille biologique du défunt.

Il sied de signaler que Kenneth Kaunda est mort à l’agé de 97 ans. Il fut le premier président de la Zambie après l’indépendance. Il resta à la tête du pays de 1964 à 1961, soit 27 ans.

Dostin Eugène Luange