Dossier Bukanga Lonzo: Matata Ponyo à la barre ce 25 octobre à la cour constitutionnelle

Le procès public de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo sur la débâcle du projet du parc agro industriel Bukanga Lonzo s’ouvre ce lundi 25 octobre à la cour constitutionnelle. C’est ce que renseigne un extrait de rôle du greffier de la Haute Cour publié ce jeudi 21 octobre.

“La cour constitutionnelle siégeant en matière répressive appellera à son audience publique de ce lundi 25 octobre 2021 à 10 heures du matin l’affaire en cause RP 0001: ministère public contre messieurs Matata Ponyo Mapon Augustin, Kitebi Kibol Mvul Patrice et Grobler Christo”, a publié Mubwisa Lunzey Scholastique, greffier principal de la haute cour.

On rappelle que le sénateur Matata Ponyo a été auditionné le 9 août dernier par le procureur général près la cour constitutionnelle en rapport avec le dossier du parc de Bukanga Lonzo.

Il est mis en cause par l’inspection générale des finances d’être la pièce maîtresse de l’échec de ce projet lancé en 2014 alors qu’il etait encore premier ministre.

Le 15 juin dernier, la plénière du sénat avait voté contre l’autorisation des poursuites judiciaires de Matata Ponyo dans ce dossier.

Quelques semaines plus tard, soit le 5 juillet, le bureau du sénat a autorisé les poursuites contre Matata dans le dossier des biens zaïrianisés.

Dostin Eugène Luange