Au cours de la 24ème réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 15 octobre par visioconférence, sous la conduite du chef de l’Etat, le premier ministre Sama Lukonde, a annoncé avoir reçu le rapport écrit du ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa ainsi que les recommandations des députés nationaux formulées lors de la plénière du 29 septembre dernier.
Sama Lukonde a ainsi rassuré que le dossier sera soumis au prochain conseil des ministres.
“Il a rassuré le conseil que le gouvernement a bien capté le message de la population et qu’il s’attèle à donner des réponses appropriées. Le dossier est en préparation et sera soumis aux délibérations du prochain conseil des ministres”, rapporte le compte-rendu.
Rappelons que lors de la plénière du 29 septembre 2021 consacrée à la question orale avec débat sur le dossier RAM, presque tous les députés qui avaient pris la parole avaient demandé la suppression pure et simple du RAM. Augustin Kibassa était même menacé de destitution s’il ne supprimait pas cette taxe.
Dans sa réplique le mercredi 13 octobre, Augustin Kibassa a déclaré que la suppression du RAM ne relève pas de sa compétence mais plutôt du conseil des ministres, car il y avait été débattu et voté avant qu’il ne soit institué.
Israel Senga