« DRC Africa Bussiness Forum »: Cinq chefs d’Etats africains, investisseurs…attendus ce mercredi à Kinshasa

La République Démocratique du Congo, à travers son ministère de l’Industrie, organise, du mercredi 24 au jeudi 25 novembre 2021 à Kinshasa, une conférence économique placée sous le thème :  » DRC Africa business forum « . Au moins cinq chefs d’États africains, investisseurs…sont attendus dans le cadre de ces assises.

Pendant deux jours, le pays de Félix Tshisekedi, qui se présente actuellement comme « pays solution » en matière de transition énergétique », entend présenter au monde les mécanismes qu’il compte mettre en place afin de bénéficier désormais des dividendes issues de ses ressources naturelles.

« Ce forum est une opportunité de dire non à l’exploitation de nos minerais brutes et dire oui à la transformation ici localement « , explique le ministre de l’Industrie Julien Paluku.

En effet, une étude démontre que lorsque la RDC exporte ses minerais à l’état brute, ça ne lui profite qu’entre 0,1 et 3% de ce qu’il peut obtenir comme rémunération.

C’est dans ce cadre qu’il est prévu, par exemple, l’installation d’une usine pilote à Llubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Celle ci va commencer à capter les premières productions du cobalt et de lithium, a fait savoir Julien Paluku au cours d’une conférence de presse tenue conjointement le lundi 22 novembre dernier avec le ministre de Communication et médias et porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ces assises de deux jours sont également une occasion pour le secteur de la production de batteries électriques, le monde de la finance, de se mettre autour d’une même table afin de lever les options susceptibles d’accompagner la RDC dans la mise en place d’une chaîne de valeur dénommée « chaîne de valeur régionale autour de l’industrie de marchés de batteries ».

Pour rappel, la RDC détient le 2/3 de la réserve mondiale du cobalt, un minerais indispensable dans la production des batteries surtout pour des voitures électriques.

A noter que plus ou moins cinq chef d’Etat Africains sont attendus à Kinshasa en vue de participer à ce forum.

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.