Le président américain a signé, mercredi 2 avril, un décret qui impose de nouveaux tarifs douaniers à la RDC.
Selon ce document parvenu à la rédaction de Yabisonews.cd ce jeudi, Donald Trump a imposé à 11 %, les tarifs douaniers réciproques entre les États-Unis et la République démocratique du Congo.
Signalons que les autorités Congolaises n’ont émis aucun commentaire sur cette décision.
Cependant dans son propos précédant la signature de ce décret, le président Donald Trump a précisé que cet effort économique vise à « aider à bâtir l’économie américaine » en stimulant la production nationale, en augmentant les recettes publiques et en contrecarrant la « tricherie commerciale ».
« C’est l’un des jours les plus importants, à mon avis, de l’histoire américaine. C’est notre déclaration d’indépendance économique », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Nous allons dynamiser notre base industrielle nationale. Nous allons ouvrir les marchés étrangers et supprimer les barrières au commerce extérieur. À terme, une production nationale accrue se traduira par une concurrence plus forte et des prix plus bas pour les consommateurs ».
Ce décret a été vivement critiqué par plusieurs opérateurs économiques, qui ont dénoncé des mesures dangereuses. L’Allemagne, par exemple, par la voix de son chancelier Olaf Scholz, a qualifié ces mesures américaines de « contre l’ordre commercial international ».
Michée Efoya