Droits humains : 37 ONG écrivent à Sama Lukonde pour obtenir la fin de la répression au Nord-Kivu et en Ituri

Trente et sept ONG appel à la fin de la répression et au respect des droits humains dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sous état de siège. Elles se sont adressées ce mercredi 13 avril à travers une correspondance au Premier ministre, Sama Lukonde.

« Motivés par la mission d’évaluation de l’état de siège que vous effectuez actuellement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, nous saisissons cette occasion pour vous livrer nos constatations et recommandations quant au respect des droits humains dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri », peut-on lire dans cette correspondance.

En clair, les 37 Organisations de la société civile congolaise disent être très inquiètes de la dégradation de la situation des droits humains et les massacres continus dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis l’instauration de l’état de siège au mois de mai 2021.

« En effet, cette mesure prise en réponse à l’insécurité persistante dans l’Est du pays, caractérisée par des tueries des civils commis par différents groupes armés, n’a pas permis jusque-là d’apporter les résultats escomptés. Bien au contraire, le nombre des massacres perpétrés témoigne de l’insécurité qui persiste ainsi que de la limite de la réponse militaire. Aussi, la population vit dans une peur permanente du prochain massacre, l’armée n’arrivant pas à sécuriser y compris les personnes vivant dans des zones à risque, même les déplacés », constatent-elles.

Ces 37 ONG estiment que « loin de sécuriser la population civile, les autorités militaires ont restreint l’exercice des libertés publiques en réprimant des manifestations pacifiques, en procédant à des arrestations arbitraires, des intimidations, des passages à tabac, en lançant des poursuites judiciaires contre toutes les voix qui critiquent cette mesure ou appellent à la fin de l’état de siège ».

« Africa Reconciled », « Alarme pour la Prise de Conscience aux Devoirs et Droits Humains (APCDDH) », « Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF) », « Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) », « Association Congolaise pour le Droit de l’Homme (ACDHO) »…font partis de ces 37 ONG.

Ramami

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.