Élections 2023: 1452 agents et cadres de la CENI outillés sur le niveau 2 de la révision du fichier électoral

1452 agents et cadres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont été formés pendant sept jours sur le niveau 2 de la Révision du Fichier Électoral (RFE).

C’est le Rapporteur Adjoint de la CENI, Paul Muhindo, qui a clôturé, samedi 26 novembre 2022, cette cascade de formation du personnel pour l’identification et l’enrôlement des électeurs, tenue simultanément dans dix provinces de la première aire opérationnelle.

«Nous avons, sur l’ensemble de dix provinces, achevé tous les modules et nous avons à la fin de ces modules organisé des tests. Pour que tous ceux-là, qui ont été formés, soient maintenant déployés », a indiqué Paul Muhindo.

Pour le reporteur adjoint de la CENI, le fait de clore la deuxième leçon sur la Révision du Fichier Électoral (RFE) dans le délai prévu, traduit la ferme volonté de la centrale électorale de respecter son calendrier et son chronogramme.

Après la clôture du niveau 2, le cap est désormais mis sur le troisième volet de cette formation annoncée dans les prochains jours dans d’autres provinces.

« Nous sommes très confiants de la qualité de formation qui a été donnée et c’est cette même qualité, qui va se transmettre au niveau 3, c’est ce que nous appelons la formation des formateurs électoraux territoriaux », a conclu ce cadre de la CENI.

Ces participants étaient répartis en 136 facilitateurs, dont 58 procéduriers, 58 informaticiens, 10 juristes et 10 superviseurs techniques mobilisés pour former 1 114 formateurs électoraux provinciaux (FEP), 144 points focaux juristes, 70 membres des Secrétariats Exécutifs Provinciaux, lesquels comprennent les Secrétaires Exécutifs Provinciaux, les informaticiens des SEP, les chargés de formation et sensibilisation, ceux concernés par des questions juridiques, les logisticiens et les secrétaires comptables), en plus de 124 chefs d’antennes ajoutés aux informaticiens.

Christian-Timothée Mampuya