Elections 2023: Bemba propose la publication des résultats bureau par bureau

Le président du mouvement de libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba, s’est exprimé après l’entérinement et l’investiture du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), dirigé par Denis Kadima.

Dans une déclaration faite ce vendredi 29 octobre, l’ancien vice-président de la République déplore le manque de consensus dans le processus. Il propose ainsi que la loi électorale soit renforcée pour mettre les acteurs en confiance.

Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins”, propose-t-il.

Jean-Pierre Bemba propose en outre que la prochaine loi électorale renforce le rôle de l’observation nationale et internationale.

Je souscris pour le renforcement de l’observation électorale nationale et indépendante tel qu’exprimé dans la déclaration conjointe de 18 pays de la communauté internationale le 26 octobre 202, et les encourage à accompagner le processus électoral  en vue de garantir la publication transparente des résultats conformément à la loi“, déclare-t-il.

Il estime que “le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin”.

Dostin Eugène Luange