La Conférence Épiscopale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont fait savoir au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, leur souhait de renforcer la confiance et la collaboration entre l’institution dite d’appui à la démocratie et les confessions religieuses, en vue des élections apaisées, transparentes et crédibles dans le délai.
Elles l’ont fait savoir, au cours d’une audience leur accordée par le président de la Centrale Électorale, Dénis Kadima en son cabinet de travail, le mardi 02 novembre 2022 à Kinshasa.
Selon l’abbé Donatien Nshole, en tant donné que, le processus de désignation des animateurs de la CENI s’était fait de manière à susciter la méfiance, ils veulent travailler pour retrouver cette confiance perdue.
« La confiance est l’âme du processus électoral et tout le monde le sait. Le processus de désignation des animateurs de la CENI a été fait dans un contexte qui a suscité beaucoup de méfiance. Donc le grand défi c’est celui de la construction de la confiance », a déclaré le secrétaire général de la CENCO.
Pour ce faire, catholiques et protestants proposent de mettre en place un mécanisme de renforcement de la confiance et de la collaboration entre les parties prenantes ,en l’occurrence les confessions religieuses.
« Nous sommes venus échanger avec lui sur les mécanismes de construction de renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les partenaires que nous sommes », a indiqué Donatien Nshole.
Les représentants de ces deux églises se sont dits satisfaits de savoir que leur démarche était également le souci de Dénis Kadima, ce qui leur donne d’espérer pour la suite.
Christian-Timothée Mampuya