L’Église catholique est pour les élections inclusives devant donner au peuple l’amabilité de se choisir les dirigeants de son choix, et non pour la révision du fichier électoral en cours.
L’annonce en a été faite ce vendredi 23 juin 2023 par Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, depuis Lubumbashi où il se trouve, en marge de la clôture de la 60 ème session de conférence des évêques.
Loin de partager la vision de la révision du fichier électoral, dit Monseigneur Donatien Nshole, l’église ne voudrait pas voir des raisons politiques dominées sur la volonté d’organiser des élections crédibles, libres et transparentes.
« La recomposition de la CENI est une exigence de l’opposition politique et pas de la CENCO. Nous respectons la façon de voir de l’opposition mais la recomposition de la CENI n’est pas une préoccupation de la CENCO aujourd’hui. En parlant des élections inclusives, la CENCO insiste pour qu’on n’élimine pas des candidats pour des raisons politiques. Il faut laisser au peuple la liberté de choisir ses dirigeants. L’acceptation de toutes les candidatures remplissant les normes légales nous empêchera d’avoir un glissement », a dit Mgr Donatien Nshole.
Il convient de noter que l’opposition politique congolaise dénonce l’existence d’un fichier électoral « chaotique » et voudrait une révisitation de la composition des membres du bureau de la CENI.
Joël Kakweyi



