La nouvelle Société Congolaise (NSCC) et 800 autres Organisations Partenaires se disent préoccupées par les contraintes évoquées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur les élections de 2023 en République Démocratique du Congo.
Pour éviter que la crise n’éclate, la Nouvelle Société Civile Congolaise et ses partenaires ont dans une déclaration faite ce lundi 07 Mars 2022 formulés plusieurs recommandations :
-Au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI, en sa double qualité du chef de l’état et Garant du bon fonctionnement des institutions, de prendre l’initiative en associant toutes les parties prenantes majeures de la vie sociopolitique du pays dans la recherche du consensus autour des contraintes évoquées par la centrale électorale à travers une feuille de route.
-Aux acteurs politiques, de privilégier l’intérêt supérieur de la nation en s’ impliquant dans le schéma de la recherche du consensus sur les contraintes et les fondamentaux pour les élections inclusives et juste à l’horizon 2023.
-A la Société Civile de faire du plaidoyer en matière de la réforme et éducation civique électorale une priorité.
-Et enfin à la population congolaise de rester mobilisée et d’accompagner avec la pression citoyenne le moment venu en vue d’obtenir le consensus autour du processus électoral pris en otage par les contraintes.
Le Coordonnateur de la NSCC, Jonas Tshiombela de même que ses organisations partenaires sont d’avis que les contraintes tels que relevées par la centrale électorale, sont d’ordre technique et sécuritaire. Elles peuvent entraîner le pays dans une crise institutionnelle suite à la non tenue des élections dans le délai Constitutionnelle.
De même, les contraintes d’ordre financier et logistique auront vraisemblablement une incidence négative sur le processus électoral dans la mesure où d’une part,la feuille de route publiée l’a été sans être accompagnée d’un budget conséquent et d »autre part, l’incertitude de renouveler l’ensemble de la logistique pour un meilleur processus électoral différent de ceux de 2011 et 2018.
Léonie KBGL



