Elections 2023: le FCC, ECIDé et Ensemble pour la République annoncent des manifestations communes pour exiger une Ceni indépendante

Plusieurs forces politiques et sociales, notamment le FCC, l’ECIDé, Ensemble pour la République et la jeunesse catholique ont signé  une déclaration commune le dimanche 24 septembre dans laquelle elles annoncent des manifestations sur l’ensemble du pays pour exiger des réformes électorales consensuelles.

“Informons l’opinion nationale et internationale qu’à partir de ce 24 octobre 2021, des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l’étendue pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentation de la Ceni en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées”, annoncent elles.

D’après ces forces qui,  jadis étaient opposées  les unes contre les autres, les principales réformes exigées par consensus sont la loi organique sur la Ceni et la loi électorale.

“Dans l’intérêt supérieur de la nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces pour obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la Ceni et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles (…)”, renchéri-t-elles.

Notons que toutes ces forces ont un point commun. Elles ont toutes boycotté le processus ayant conduit à l’entérinement et à l’investiture du nouveau bureau de la Ceni, présidé par Denis Kadima.


BL