Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu une conférence de presse à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le mardi 12 avril 2022. Face aux professionnels des médias, le Chef du gouvernement a abordé la question relative à la participation des provinces sous état de siège aux prochaines élections.
Sans passer par mille chemins, le Premier-Ministre a fait part aux journalistes présent à cette conférence de presse sur la volonté manifeste de son gouvernement de conduire toute la République Démocratique du Congo aux élections y compris les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, malgré l’état de siège qui vise à stabiliser ces régions.
« Bien-sûr qu’il est souhaitable que nous ayons toute la République pacifiée pour que ces opérations puisent se faire et que ces deux provinces soient prises en compte dans le cadre des élections qui vont se faire. A ce stade, nous n’envisageons pas les élections sans ces deux provinces », a déclaré Sama Lukonde.
L’organisation des élections dans le délai, est désormais le détermination du gouvernement des Warriors, a martelé Sama Lukonde, avant de rassurer les habitants de ces provinces sous état de siège sur leur participation, malgré l’instauration de l’état de siège.
Le processus électoral est déjà enclenché en République Démocratique du Congo. A la Ceni (Commission Électorale Nationale Indépendante), l’équipe de Dénis Kadima, rassure sur le tenue des élections législatives et présidentielle dans le délai.
Hugues Mpaka



